mercredi 10 octobre 2007

The 4L doesn't want to die in Kasakhstan

La Moldavie

Passage de la frontière le 28 Septembre
Kilomètres au compteur: 206 485 Km

28 septembre

Depuis que nous avons quitte la Roumanie les paysages de montagnes ont disparu pour faire place aux paysages de plaines. Nous avons decide de passer par la Moldavie afin de rejoindre plus rapidement Odesa en Ukraine, et surtout profiter des vignobles de ce pays, qui parait-il sont tres bons ... ca nous changera de la piquette!Nous passons l'apres-midi a Chisinau, la capitale de la Moldavie: au programme balade et mise a jour du blog ... et ca prend du temps tout ca!

29 septembre
La journee a ete animee! Le matin nous sommes alles visiter le monastere de Ohrei, sorte de monastere troglodite ou un moine vit en solitaire. L'endroit est assez surprenant: une vallee encaissee entouree d'une riviere. Dans la roche, des grottes un peu partout.Les gens ici ne sont pas specialement tres aimables, ca nous change des roumains!

On recharge le stock d'eau sur la route dOrhei





De retour d'Orhei, nous subissons notre premiere arrestation pour exces de vitesse: 77 Km au lieu de 60. Le policier nous montrera sans gene le panneau de la ville que nous n'avions pas vu ... forcement il est cache par les feuillages! Autour rien ne laisse deviner que nous traversons un village, il n'y a pas de maisons, mais bon! Le couperet tombe 30 euros ... et oui en euros, il est fort cet agent de police, il connait le taux de change et dans son infini bonte, il nous calcul l'amende avec le taux de change. La situation est assez critique: nous n'avons quasiment plus d'argent moldave, juste de quoi faire le plein pour franchir la frontiere le lendemain, et le reservoir est quasiment vide! Apres quelques negociations nous reussissont a repartir avec une amende de 13 euros, pas de recu bien evidement ... encore un qui boira a notre sante!

De retour vers Chisinau, nous tenterons de visiter le grand vignoble de Cricova et ses caves longues de 120 Km. 1.25 million de bouteilles, vous pensez bien que ca nous laisse reveur! Mais pas de bol, le samedi le complexe ferme a 15h, et il est presque 15h, ah la poisse!

30 septembre,
La Moldavie decidement ca ne nous reussit pas! Apres avoir une excellente nuit dans un endroit difficile d'acces (voir photo), nous avons repris la route en direction de la frontiere Ukrainienne. Nous passons un premier barrage, puis un deuxieme, puis un troisieme avec des militaires armes, des barbelets et une interdiction de prendre des photos. Quatrieme barrage, une jeune femme nous recoit et nous explique que nous sommes en Transdniestr, et que si nous avons un probleme, on repasse la voir et elle nous expliquera la route a suivre pour rejoindre Odesa. Sur le coup nous n'avons pas compris grand chose mais les choses sont devenues plus clair au passage de la "frontiere".


Pour information et maintenant que nous le savons: La Transdnietr, ce n'est pas la Moldavie, meme si officiellement cette region appartient a la Moldavie. Il s'agit d'une republique auto-declaree qui a ses propres gardes frontaliers, sa monnaie, ses forces de police... le tout sur un territoire de 3600 m2 environ. Et La Transdnietr boycotte tout ce qui vient de la Moldavie (fete nationale...). Mais sur une carte routiere vous ne verrez aucune frontiere, puisque cet etat n'est pas reconnu. Voila avec ca vous etes dans l'ambiance!

Donc on passe la frontiere Transdnietr et non Ukrainienne comme on le pensais! Et la comme d'habitude, controle des papiers et fouille de la voiture ... mais ici ce n'est pas la Moldavie comme nous le repetra le garde! La fouille est rigoureuse, et le garde met la main sur la bombe lacrimogene que nous avions emmene avec nous au cas ou. 100 euros damende et nous devons faire demi-tour, c'est la sanction! Ca fait chere la bombe lacrimo!
Vincent se chargera des negociations, franchement pas facile avec les gardes. Ils aiment bien traiter d'hommes a hommes. On s'en sortira pas trop mal au final: 5 euros d'amende et le demi-tour prevu initiallement. Ca tombe bien car on n'avait toujours pas plus de sous que la veille!

Dans cette histoire nous avons eu pas mal de chamce car il faut savoir que nous avions une deuxieme bombe dans la voiture, ainsi qu'une machette qui nous sert a coupe des branches quand on s'embourbe par exemple. Si le garde etait tombe dessus, c'etait la fin!

Conclusion, nous avons jete notre machette, et cache un peu mieux notre deuxieme bombe.


L'Ukraine

Passage de la frontière le 30 Septembre
Kilomètres au compteur: 206 968 Km

Odesa
Cette fois-ci nous avons passe la bonne frontiere , celle de l'Ukraine. Mais ce n'est pas plus fun que la precedente. Le garde nous demande une assurance medicale et rapatriement en cas de probleme. Nous lui montrons la notre, AVI Internationale, qui nous couvre pour cela, mais il ne veut rien entendre car cette une photocopie " Original oui, Xerox, non!" grrrrr! Nous recevons nos papiers par mail car nous souscrivons par internet, nous n'avons donc pas de papier avec un tampon. Apres 30 mn de negociation, le gentil garde prend notre dernier billet de 20 euros, ca fera l'affaire. Pas de recu comme d'habitude! Ah les voyages ca forme, ou ca deforme!

C'est un peu amer que nous regagnons Odesa, 30 euros d'amende en 2 jours ca grise!

Apres une visite de la ville, et a la recherche d'un point Internet, nous faisons la rencontre d'Igor, un artisan cordonnier et tailleur de manteaux de fourrure. Il nous indique le point Internet et sollicite notre aide pour reprendre contact avec sa famille, exile en France apres certains evenements politique il y a 70 ans. Ce que nous ferons! Nous avons au telephone des personnes agees qui ne parlent pas un mot de russe, mais le francais. Ca tombe bien nous jouerons pour un instant les traducteurs.

Les nouvelles etant prise, Igor nous invite a passer la nuit chez lui. Genial! On y sera remarquablement bien recu! Un vrai festin de roi concocte par sa femme!




31 septembre
Igor nous aide beaucoup dans nos demarches de demande de visas russes. A son tour il joue les traducteurs aupres du consul, et grace a lui nous obtenons rapidement les reponses a nos questions.

L'Ukraine est un pays avec de grandes richesses, c'est indeniable! Nous n'avons encore jamais vu autant de Hummer, Lexus et autres Bendley. La vue du port d'Odesa nous rapelle ce fameux film "Lord of War" qui debute en Ukraine ... il est de notoriete publique que certaines richesses se sont faites suite a l'effondrement du bloc sovietique, et au commerce d'armes.


....

Mais ne soyons pas mauvaise langues, en Ukraine il y a aussi des Ladas ... et la Lada Tunning ca c'est la grande classe!




La Crimee
L'Ukraine est un grans pays: 604 000 m2. Et forcement pour relier les villes entre elles ca prend du temps. Sur la route nous croisons des boulangers locaux, et profitons pour chouchouter notre petite 4L qui le merite bien!



Apres deux jours de route, nous regagnons enfin la Crimee, et entamons notre descente vers Yalta a travers les montagnes de Crimee. En face la mer, autour de nous la montagne, le tableau est plutot sympa, et ca nous change de ces paysages de plaine que nous traversons depuis deux jours.

Visite du marche de Yalta, de la ville, et farniente sur la plage, voici le programme de la journee.




Accesoirement nous cherchons egalement un bouchon pour notre reservoir d'essence. Et oui nous l'avons oublie par megarde a la sation essence, et il n'y est plus. C'est a cette occasion que nous recontrons le staff Bosh de Yalta ... mais il n'ont pas de bouchons n'ont plus! Pas grave, une bout de chambre a air et un cerflex feront l'affaire pour le moment.




Sur la route vers Sebastopol, nous trouvons quelques jolies petites criques ... mais l'appel du beton est plus forte que tout: les promoteurs immobiliers arrachent ce qu'il reste de plaisant sur ce littoral pour y figer des monstres de beton et de metal, quel dommage! La protection du littoral n'est pas encore a l'ordre du jour ici!



Nous ferons egalement une halte a Bakhchysaray pour y visiter son monastere construit dans la roche, et son palace musulman du 16e siecle.

Monastere Uspensky / Maison troglodite

Palace Khan

Kiev
Apres 2 jours de route nous rejoignons en fin de soiree la capitale de l'Ukraine: Kiev. La ville est tres grande, avec de superbes batiments, et toujours ces enormes voitures un peu partout. Une sorte de fete de la musique s'y tient. Il y en a pour tous les gouts: rock, pop, et dans les bouches du metro de Kiev on peut meme trouver de la musique et des danses traditionnels, sorte de ginguette du dimanche en France.


J'ai teste les danses locales, bonne ambiance assuree


Kiev en photos...




Le Lourde de l'Ukraine a Kiev

Lviv
2 jours de route supplementaire et nous arrivons enfin a Lviv. Sur la route nous retrouvons des scenes de vie semblables a celle laisse en Roumanie.




Et les maisons ukreniennes avec leur toit en tole



A Lviv nous arpentons les rues et visitons les musees (anciennes pharmacie, ethnographique...) et les eglises.



Un petit Jesus tres penseur,

Le marche des livres

Special dedicace a nos potes toujours celibataires (Bebert, Jpep, Pascalou?), l'Ukraine c'est ca aussi ...



Changement de programme ... The 4L doesn't want to die in Kasakhstan!

En 3500 Km de route, nous avons eu le temps de reflechir sur la suite des evenements: Russie , Kasakstan. La lenteur pour obtenir nos visas russes et kasakh, lie au controle severe dans ses pays nous rebute un peu. Nous n'aspirons pas forcement a etre flique en permanence. Et surtout emprunte cette route signifie la fin de notre aventure avec Schroumpfette, et nous n'en avons pas trop envie. Nous avons donc decide de continuer notre tour du monde par la visite de la Pologne, de la Republique Tcheque, de l'Allemagne et de la Belgique. Puis un petit et tres rapide retour en France pour ensuite sans doute regagne le continent Africain avec notre jolie 4L. Nous allons sans doute reussir a le faire notre 4L Trophy. Nous n'abandonnons neanmoins pas l'idee de visiter le Kasakhstan ou un des ses voisins (Kirgistan, Ouzbekistan), mais cela se fera en entrant depuis la Chine. Affaire a suivre!


Signe particuliers du pays
  • Le nombre impressionnant de voiture de luxe (Hummer limousine, Bendley, Lexus...)

  • La presence importante des controles radar sur la route: imaginer une 4 voie limitee a 110Km, puis un panneau entree de village (= vitesse limitee a 50 Km) mais autour aucune maison qui laisse suspectee la presnce d'un village. C'est la que les policiers s'enrichissent, ca marchent a tous les coups! 110 au lieu de 50 ca fait mal. Bienvenue en Ukraine!

  • Le nombre impressionnant de "mannequins" en mini-jupe et bottes qui defilent dans les rues ... et pourtant il fait bien froid!

  • Lignes blanches, et queue de poissons autorisees

1 commentaire:

Unknown a dit…

Re salut ! bon on avais pas vu cette partie du blog dans le menu, donc pour le commentaire cf Istanbul ...
Polo & Claire