samedi 24 mai 2008

Au pays du sourire

Bangkok et la Thailande du sud

10 mai
Nous arrivons enfin en Thailande, apres 16 heures de vol dans un magnifique avion de la compagnie ETIHAD. Air France peut aller se rhabiller, les compagnies des Emirats Arabes sont d'une toute autre qualité: couverture polaire, écran plat devant chaque sièges avec un choix de plus de 70 films, casque audio en cuir, et un personnel très chaleureux.

Pour un 19h il fait encore très chaud et surtout très humide. Apres une heure de bus nous rejoignons enfin le repère de backpackers dans la celèbre rue de "Kao San Road". J'étais plutot anxieuse d'arriver de nuit dans une grande capitale, mais la Thailande est très loin de ressembler à l'Afrique du sud. A 20h30 les locaux et les touristes sont tous dehors à se ballader, manger à de petites echoppes ou boires une biere à un bar et les Thais sont très souriants.

En peu de temps nous nous trouvons une petite chambre pour 4 euros. Le temps de prendre une douche et nous sommes deja de retour dans la rue tres animée de Kao San road. Deux mois sans pouvoir gouter aux joies des sorties nocturnes c'est long!!!

11 mai
Nous subissons de pleins fouet le décalage horaire: cinq heures ce n'est pas neutre! A cela s'ajoute la fatigue liée à nos seizes heures de vol. Bilan pour notre première journée: on se lève à 11 heures du matin. Toujours un peu dans le gaz nous partons explorer Bangkok. Nous déambulons dans les rues jusqu'à notre premier temple: le WAT THEPTIDERM. On y fait la rencontre de notre premier thai. Des le debut ca sent le rabattage de touristes. Il nous parle de combats de boxe thai gratuits. Nous lui montrons que nous ne sommes pas interessés et lui disons que nous verrons plus tard si jamais nous changeons d'avis. Le petit monsieur s'ennerve et nous traite de " Stupid People". Est-ce bien des manières? Nous ne tardons pas trop dans ce temple, nous y reviendrons plus tard quand notre loustique n'y sera plus.
Nous visitons ensuite le GOLDEN MOUNT et le WAT SAKET. Nous avons un mal de chien à nous repérer: les noms de rues sont à rallonge et un thai nous saute dessus des que nous sortons notre carte. Nous voulons avoir affaire le moins possible avec tous ses rabatteurs.

Les temples sont jolis mais ne provoquent rien de special en nous. Serions-nous devenus des gens blazés? J'espère que non!

L'apres-midi nous déjeunons dans une petite gargotte de rue. La barrière de la langue ici n'est pas un mythe. 95% des gens que nous rencontrons ne parlent pas un mot d'anglais. Difficile dans ces conditions de se faire comprendre et surtout de demander des plats "sans piments" ou le prix de ces derniers. Surprise surprise à chaque fois!

Nous passons notre après-midi au grand marché du week-end de JATUJAK. L'endroit est immense et on y trouve de tout: des habits neufs ou d'occasion, des souvenirs, de la nourriture (dont des insectes grillés), des animaux ... Les thai semblent completement gagas avec les animaux de compagnie. Ils habillent de l'écureuil au chien, en passant par le lapin. Ils leurs font des couettes ou les ballades dans des poussettes.

Le soir nous regagnons notre hotel sous la pluie. Dehors c'est le déluge, sans doute les restes du cyclone qui s'est abattu il y a quelques jours en Birmanie.
Le soir après une acalmie nous ressortons pour nous faire une petit resto. Au menu un repas vegetarien "Medium Spcicy". Très bon en gout et au bout de quelques minutes inmageable! J'en ai les larmes aux yeux et le feu dans la bouche tellement le piment est fort. Il va vraiment falloir se méfier!

12 mai
Toujours aussi dure de se lever avec ce décalage horaire. Nous arrivons en milieu de matinée au Grand Palais apres avoir pris soin d'acheter des parapluies. La pluie ne cesse de faire sont apparition, et meme si elle est chaude nous n'avons aucune envie de finir trempé jusqu'aux os. Un thai juste à cote d'un garde du palais nous dit que le palais n'ouvre qu'a 14h et que mon short ne me permettra pas de rentrer. Nous decidons donc de partir nous ballader vers le quartier indien et chinois. Pour varier les plaisirs des transports en commun, nous empruntons une barque sur la rivière Chao Praya. C'est le meme prix que le bus mais au moins nous ne subissons pas les feux rouges.

Une fois sur place nous visitons la rue "WANIT" du quartier chinois. L'endroit est hallucinant! Il y regne une telle activite: des echoppes de chaque cote de la ruelle avant des thais qui poussent des chariots pour approvisionner ces echoppes. On trouve de tout: des vendeurs de barettes, de melamines, de chapeux, de tissus ... le tout ponctue de vendeurs de nourriture ou de fruits. Une rue de petites fourmies travailleuses!

Nous poussons ensuite vers un nouveau temple: le WAT TRAIMIT, puis vers le quartier indien et le marche aux fleurs et aux legumes. Le prix d'un bouquet de fleurs est tellement derisoire ici, dommage que je n'ai pas un vase!

Le soir nous regagnons tranquillement notre hotel a pied histoire de profiter de la vie thai dans les quartiers non touristiques. Nous tombons par hasard sur un cour de gym en plein air, le tout sur de la techno de mauvais gout. Tout le monde est vetu de son T-shirt jaune au couleur de la Thailande et se dehanche pendant 45 mn. Hallucinant!

La nuit nous en avons profite pour faire quelques photos et savourez un delicieux plat de fruits de mer a la citronnelle ... une tuerie! Mais comme toujours on montre et le cuisto se debrouille. c'est toujours une surpise a la fin. Celle-ci etait tres agreable.

13 mai
Je crois qu'on peut dire qu'on gagne 30 mn de temps tous les matins. Le decalage nous acheve mais on y arrivera! Apres une bonne douche on part en quete d'un petit dejeuner a l'occidental c'est a dire sans riz et sans piment. Mais ce n'est pas facile. On reussi a trouve du cafe mais il est glace. Nous nous rabattons alors sur les fruits et on reussit a trouver des toasts grilles au feu de bois avec du beurre et du sucre dessus.

Apres une ballade dans le parc de SARANROM a cote du grand palais, nous nous y dirigeons, cette fois-ci correctement vetu.Un homme thai nous accoste dans la rue. C'est toujours le meme refrain que la veille: ce sont les fetes boudhistes, le palais n'ouvre exceptionnellement qu'a 14h. Il nous propose de faire un tour en tuk-tuk pour aller visiter des temples a proximite (Lucky Boudha, standing boudha ...) du grand palais et le tout pour 20 baht (40 centimes d'euros). Le prix nous semble tellement derisoire qu'on sent l'embrouille. Nous acceptons neanmoins, en cas de probleme nous sommes prets a riposter. On fait notre petit tour en bon touriste assis dans notre tuk-tuk. Les temples que nous visitons sont plus nuls les uns que les autres, on demande meme un peu gene aux gens ce qu'il y a a voir dans le temple. Notre chauffeur nous depose dans une boutique de tailleurs. En sac a dos short c'est vraiment pas le moment pour nous d'aller nous faire tailler un costume! Nous repartons donc illico. Dernier temple, encore un de plus sans interet. Nous decidons donc de quitter prematurement notre chauffeur. Ce tour a touristes n'est vraiment pas pour nous, on s'ennuie a mourrir!

L'apres-midi nous commencons a prendre des renseignements sur l'eventuel achat d'une moto. A priori les choses ne sont pas si simples. Seul un resident en Thailande peut acheter un vehicule et l'immatriculation de ce dernier est tres longue. Les concessions nous disent qu'il est possible d'acheter mais le vehicule reste au nom de l'ancien proprietaire. Ca semble tres sure comme affaire ... Nous faisons une petite visite a l'office du tourisme pour voir si ils ont plus d'informations a ce sujet. Nous en profitons egalement pour avoir les horaires du grand palais en cette periode de fete boudhiste. Et la surprise! Il n'y a pas de fetes boudhistes, le temple est ouvert tous les jours de 8h a 15h. Nous comprenons vite le manege de tous ces thais qui nous abordent. L'objectif est de mettre un touriste dans le tuk-tuk et de l'emmener faire quelques achats sur lesquels il touchera une commission. L'arnaque n'est pas bien mechante car en realite le tour, aussi peu ininteressant qu'il soit vaut bien 20 baht d'essence. Mais c'est surtout une perte de temps. Bougres de thai, ils nous ont bien eux! Le pire c'est que tout ce petit manege se passe en presence des gardes du palais ce qui accredite d'autant plus leurs dires. Aucune importance, c'est notre apprentissage de la Thailande.

Le soir nous surfons un peu sur le net pendant que le deluge s'abbat dehors.
14 mai
Victoire, leve 8h! Ce matin nous etions remonte a bloc, bien decide a visiter le "Grand Palais". Maintenant que nous sommes avertis sur ces thais faussement gentils qui entourent le palais, nous avons pu observer leur petit manege et leur casser la barraque. Aucun touriste qui passe deux semaines de vacances n'a de temps a perdre dans ces visites pourries. C'est dans une de nos tentatives de cabotage que nous rencontrons deux quebecoises. elles nous disent faire du couchsurfing chez un francais du nom de Pierre. Quel coincidence! Nous l'avions justement contacte pour dormir chez lui mais il ne pouvait pas nous recevoir. Le monde des couchsurfers est petit.

Le grand Palais s'est avere etre un endroit magnifique: temple, palais ... Seul hic: des hordes de touristes fraichement sortis de leur bus climatise et qui suivent le petit drapeau rouge qui s'agite devant eux. Des groupes il y en a des dizaines et des dizaines qui pressent le pas jusqu'a temps qu'un bon orage les fasses disparaitre. Le souci c'est que nous subissons nous aussi ce temps capricieux.

L'apres-midi nous rejoignons en barque l'ancienne residence du roi: la " VIMANTEK MANSION". Nous avion a coeur d'y aller car cette maison ou plutot petit palais est entierement construit en teak du sol au plafond. Le palais est fabuleux, dommage que nous ne soyons pas autorise a prendre des photos.
Ce soir nous retrouvons nos deux couchsurfeuses quebecoises rencontres au grans palais accompagne de Pierre et Marcel. Nos deux frenchies sont professeurs de tennis a Bangkok. Marcel entraine notamment le champion de Thailande ... rien que ca. Nous passons une excellente soiree en leur compagnie a echanger sur leur experience de la Thailande, leur travail et notre voyage. Nous comptons bien les revoir lors de notre prochain passage a Bangkok car le courant est bien passe.

15 mai
Reveil difficile ce matin. Apres avoir fait nos sacs, nous partons visiter le temple de PHO et decouvrons enfin ce grand boudha allonge dont nous avons tant entendu parle: 46 metres de long et 15 metres de haut, et pour une fois plutot joli. Le tout abrite par une batisse recouverte de magnifiques peintures.

L'apres-midi nous prenons un bus pour rallier la ville de DAMNOEN SADUAK au sud ouest de Bangkok. Tous les jours un marche flottant y prend place. Pour eviter la foule de touristes nous preferons dormir sur place pour y etre le lendemain de bonheur.

Dans la ville nous ne trouvons qu'un hotel. Celui-ci parait vide mais son gerant nous assure qu'il n'a plus de chambre avec ventilateur, il ne lui reste que des climatisees. Nous le suspectons de mentir afin de placer le peu de clients dans les chambres les plus cheres car c'est la saison basse et l'affluence est moindre.

16 mai
Leve 5h30 pour un depart a 6h30. Apres une demi-heure de marche nous rejoignons enfin les premiers canaux et apercevons nos premieres vendeuses de fruits et de legumes en barques. Une d'entres elles nous fait signe de la suivre, a priori nous ne sommes pas au bon endroit. Nous la suivons en restant sur les pontons. Ceux-ci bordent les maisons ou on peut appercevoir un peu de vie thai et les interieures. C'est tres paisible de suivre les canaux a cette heure ou le soleil commence a rayonner et l'activite a se faire. Sur le trajet les vendeuses en barque s'arretent devant les naisons pour y vendre leurs produits. Nous faisons signe a notre premiere vendeuse pour lui acheter des litchis. Ceux-ci sont diffrents de ceux qu'on connait. La coque du fruit est verte et rouge avec de long picots souples. Notre petite vendeuses nous rajoute d'autres fruits commes des pommes alacas et d'autres fruits noirs. Nous n'osons pas la prendre en photo ne sachant comment les Thais reagissent avec l'objectif, dommage car c'est a cette heure que la lumiere est la plus belle. Le ciel se couvre ensuite tres rapidement.
Quelques metres plus loin nous photographions une vendeuse qui prepare sa barque assis sur son ponton. Nous lui achetons un fruit a la forme completement loufoque: ovale vert et rose avec des sortes de petales. Notre vendeuse nous le coupe. L'interieur est encore plus surprenant: violet. Dommage que son gout ne soit pas a la hauteur de sa beaute!
Nous rejoignons enfin le marche flottant et toutes ses barques. C'est tres joli d'autant qu'il n'y a encore aucun touriste. Les barques arrivent, les echoppes ouvrent, le marche s'eveil. Nous y passons quelques temps pour y faire des photos mais le ciel est tres gris et le soleil nous boude.

En milieu de matinee nous reprenons un bus pour Bangkok ou nous devrions pouvoir retrouver un autre transport pour le sud du pays. Arrive a la gare routiere le verdict tombe: le bus pour KRABI est a 18h, nous n'avons pas d'autres choix que de poirauter quatres heures.
17 mai
Apres 12 heures dans un bus VIP (siege inclinable et nourriture offerte) nous arrivons enfin a KRABI dans le sud ouest de la Thailande, a 1000 Km de Bangkok. A 6h du matin il fait deja jour et les gens travaillent. Nous prenons un taxi vers le centre ville a 4 km de la pour nous trouver un hotel et nous prendre une bonne douche. La journee commence donc de tres bonne heure a decouvrir la ville et a chercher la plage. Premiere deception. Il n'y a rien a faire a KRABI ville, et les plages ne sont pas ici mais sur les petites iles comme RAI LEY, KHO PHI PHI ... Il va donc falloir migrer demain. En attendant nous nous renseignons des prix des bateaux pour les iles alentours, et ce n'est pas donne.

L'apres-midi nous prenons un taxi pour rejoindre AO NANG et sa plage. L'eau est trouble, et on croise de nombreux blancs en compagnie de jeunes thais. Le spectacle est assez pitoyable d'autant que certains hommes ne sont plus tout jeunes. Tout ce cinema pour avoir du sexe a pas cher ...
Avant de partir nous prenons connaissance des tours organises par les agences de voyages. Nous venons de signer pour une excursion demain sur les iles de Kho Phi Phi en speed boat. 20 euros par personne pour une journee complete avec visite des iles, plongee, repas et consos incluent. Ca semble royal et de toute facon ca semble le meilleur compromis pour nous compte tenu du prix des traversees et des hotels sur place. Vivement demain!
18 mai
A 8h du matin le pick-up vient nous chercher, direction les iles de Phi Phi. En moins d'une heure nous avons recupere les autres passagers et embarquons sur le speed boat. Avec Vincent on a pris les places de devant. C'est la qu'on voit le mieux mais c'est aussi la qu'on sent le plus les chocs! Le bateau est parti a vive allure vers l'ile de Bambou. Les chocs contre les vagues sont terribles au point que le bateau rallentit pour que quelques passengers passent a l'arriere. Le trajet en speed boat est vraiment genial mais pas de tout repos! Nous arrivons sur l'ile de Bambou. La plage est de sable fin et recouverte de coraux morts, l'eau est turquoise et transparente. On part se ballader sur la plage, s'y baigner avant de reprendre le bateau. Nous visitons ensuite les caves Viking ou on appercoit de nombreux stalactites et les echaffaudages en bambou des chasseurs d'hirondelles. L'eau a cet endroit est tellement limpide qu'on y voit les poissons au travers.

Le bateau nous emmene ensuite vers la baie de PILEH ou nous appercevons une tortue de mer. Nous sommes ensuite alles plonger dans la baie de LOHSAMAH avec le masque et le tuba plus que suffisant dans ces mers chaudes pour voir un maximum de poissons et leur environnement marin. Nous jouons avec les anemones, poursuivons les poissons entres les coraux. Leurs couleurs et leurs formes sont magnifiques.

Nous mettons ensuite le cap cars la baie MAYA, la ou le film 'The Beach" a ete tourne, puis vers la baie des singes ou nous pouvons admirer les petites betes nager dans l'eau salee.
Apres une pause dejeuner sur l'ile de PHI PHI DON, nous repartons dans le monde sous-marin de HIN KLANG. Cette fois-ci j'ai tout prevu: j'ai des gateaux pour nourrir les poissons. Ils viennent nous manger dans les mains, devant le masque, nous mordillent la peau sur laquelle flotte des residus de gateaux, c'est formidable! Ce dernier endroit est superbe et les fonds marins encore plus beau que dans le precedent spot. Vincent est comme un poisson dans l'eau et suit ses congeneres dans les fonds turquoises. C'est malheureusement deja l'heure de rentrer ... une derniere pointe en bateau et nous voila debarques sur RAI LEY. La journee a ete magique!

Grace a Zied, un francais avec qui nous avons passe la journee sur le bateau, nous avons trouve un joli petit bungalow en bois niche au milieu d'une vegetation luxuriante. Le soir nous nous balladons sur l'ile et dinons avec Zied.

19 mai
Vincent est un peu patraque aujourd'hui donc la journee a ete cool. Visite de l'ile et de ses spots d'escalade, bronzette, revisite de l'ile et photos au soleil couchant, des vrais touristes. Seule ombre au tableau: la vie ici est deux a trois fois plus cher que sur le continent.
20 mai
Nous avons decide de quitter RAI LEY aujourd'hui car le manque de varietes culinaires nous pese. Le matin nous allons une derniere fois profite de la plage de PHA NANG et de ses eaux turquoises. C'est la deesse du sexe qu'on venere dans cette grotte et on trouve un monticule de phalus, sculptes par les thais de l'ile.

A 12h nous embarquons dans une longue barque en direction de AO NANG. Nous regagnons Krabi ou Vincent se repose car il est toujours KO ... esperons que ce ne soit pas la dingue. Nous apprenons aujourd'hui les tristes evenements qui se deroule actuellement en Afrique du Sud. Je contacte nos amis Leigh et Schaun qui habite a Jo'Burg. La voix de Schaun semble grave meme s'il se veut rassurant. Les evenements se deroulent pour une partie non loin de chez eux, ils entendent les coup de fusils en journee. Selon eux les jours prochains vont etre encore plus critiques. Nous sommes tres inquiets pour eux car leur maison n'est pas tres securisee. Meme si au depart les conflits ne sont pas tournes contre les blancs on sait trop combien les situations degenerent vite en Afrique. Nous pensons egalement a Linda et GP, a tous les sud-africains qui nous ont pris en stop, et a tous les noirs francophones avec qui nous avont echange et qui sont potentiellement des cibles aujourd'hui n'etant pas d'Afrique du Sud.

Ce soir nous visitons le marche de nuit de Krabi ou nous mangeons.

21 mai
Journee bien orchestree! Leve 7h, a 9h nous sommes dans le bus pour SURAT THANI, sur la cote est du pays. Le midi nous avons juste le temps de manger avant d'embarquer dans un nouveau bus qui nous emmene au ferry pour KO SAMUI. La traversee a dure environ 1h30 pour arriver sur une ile en pleine tempete. Dehors c'est le deluge comme on n'en n'a jamais vu. En quelques minutes les routes sont inondees, et nous sommes mouilles jusqu'aux os ... pourvu que ce ne soit qu'un mauvais nuage. Apres 40 mn de taxi a redouter a tout instant un aquaplanning nous arrivons enfin a notre hotel. Le chauffeur de taxi nous reclame 200 baht (4 euros) mais vu la distance parcourue et en Thailande le prix semble completement fou. Nous refusons de payer sachant que le prix est normallement moitie moins cher. Le ton monte et le chauffeur menace de sortir avant que sa passagere ne le retienne. A priori ici aussi on prend le touriste pour un pigeon. La double tarification a ses limites!!!

Le soir nous sortons dans notre rue. C'est la relache! Sur une place on trouve une quinzaine de bars d'entraineuses avec dans le tas un certain nombre de "Lady Boy" (transexuels). Le spectacle est assez affligeant. Tous ces touristes et toutes ces thaies ... La Thailande est l'industrie du sexe sous le couvert de Boudha car les thais font ce qu'ils veulent de leur corps du moment qu'ils sont en paix avec eux et les autres. De nombreux touristes viennent seuls ici et repartent accompagnes d'une jolie brune qu'ils vont entretenir pendant toute leurs vacances voir meme un peu encore quand ils seront de retour chez eux. Vincent est ecoeure de ce petit manege, nous rentrons.

22 mai
Nous louons un scooter pour visiter l'ile a notre guise sans ce faire assassiner par des prix arbitraires de chauffeurs de taxi. Nous deambulons dans l'ile, marquons des pauses pour se baigner et repartons. C'est ainsi qu'est rythmee notre journee.

23 mai
Apres une matinee plage nous quittons notre hotel vers 12h. Arrive au port on nous dirige vers le guichet qui vend les billets de bateau. La femme nous propose un billet KO SAMUI - BANGKOK pour 500 Baht par personne soit 10 euros alors que notre billet de bus -bateau depuis Surat Thani jusqu'a L'ile nous avait deja couter 220 baht. Avec Vincent on suspecte le coup foireux ... mais qui ne tente rien n'a rien. Nous montons dans un premier bus qui entre ensuite dans le ferry. Jusque la c'est bon on aura au moins traverse la mer. Le bus nous emmene ensuite a Surat Thani a 60 Km du debarquadere. Il s'arrete sur la route, un type monte dans le bus et fait sortir quelques personnes dont nous. Toutes ces personnes ont un badge colle sur le T-shirt qui permet de les identifier. Nous montons ensuite dans un tuk-tuk qui nous depose dans un bureau sans allure. Nous ne savons pas ou nous sommes. Le type paye le tuk-tuk et nous prend notre dernier billet. Le bus pour Bangkok sera la a 18h30, dans 1h30.

Dehors c'est la tempête, a chaque fois ca a l'air encore plus impressionant que la fois precedente.
Tout compte fait le bus a une heure de retard. A 7h15 un mini-bus nous emmene.On en est au cinquieme transport. On emprunte un petit chemin vraiment pourri. Avec Vincent et les deux anglais qui nous accompagnent on se regarde. Alors bernes ou pas? Allons-nous vraiment avoir un bus pour Bangkok. Finalement on nous depose a un endroit ou nous retrouvons d'autre backpackers. Tout le monde a le meme recit a la bouche. Un prix pas cher, des transport successif et des gens payes de main a main. Le bus arrive et nous embarquons pour Bangkok. Finalement nous sommes arrives comme prevu a 5h30 du matin a Bangkok mais quelle histoire et quelle organisation de fou!
Avis a nos lecteurs: Milles excuses pour la difficulte que vous aurez a lire cet article du a l'abscence d'accents. Sachez que nous avons ce probleme dans tous les pays traverses mais cet fois-ci nous n'avons meme pas Word, donc ajouter les accents releve de la mission.