jeudi 17 janvier 2008

La traversée du désert

Bonjour je me présente je m'appelle Schroumpfette. Je suis une magnifique petite 4L fourgonnette de 24 ans qui fait le tour du monde avec deux jeunes tourtereaux complètement fous. Pour une fois c'est moi qui prend la main pour vous conter notre traversée infernale du désert.

En route vers la Mauritanie ...

6 janvier
Ca fait déjà deux semaines qu'il n'arrête pas d'en parler. La Mauritanie par ci, la Mauritanie par là, est ce qu'on passe, comment on fait? Cette fois c'est décidé, avec mes deux accolites on prend la route du Sud, direction BAMAKO.
La route que nous empruntons est plutot sympa: à ma droite les grandes vagues et les surfers, et à ma gauche les montagnes et le désert de cailloux. Notre future traversée inquiète un peu notre petit couple, mais ce qui est sûre c'est qu'il n'ont aucun doute sur mes capacités à franchir ce grand désert.
7 janvier
Hier soir nous avons dormi dans un camping à Aglou plage. Quand je me suis réveillée ce matin j'étais déjà en train de me faire inspecter par un Autrichien. Il est fou de moi! Audrey et Vincent lui ont raconté notre voyage et ma future destination, une petite case africaine. Il les a supplié de réfléchir à trois fois avant de me vendre. J'ai beau avoir 24 ans et quelques rides, apparament je plais toujours autant aux hommes!
Après un vrai checking de mon moteur et le découpage de mes futures plaques de désemsablement en "semelles de chaussures", nous reprenons la route. Cette fois-ci c'est la bonne! Nous traversons un désert de cailloux entre Goulimine et Tan -Tan. Encore heureux qu'Audrey et Vincent peuvent compter sur moi. Si je fatigue un peu on n'est pas près d'être dépanner ici!
Ce soir nous dormons près d'un relais téléphonique. Le gardien du relais à invité mes acolites à venir dormir chez lui ... comme si je n'étais pas assez confortable! Encore heureux ils ont refusé, je n'aurais pas voulu dormir seule au milieu de scorpions et des serpents.
8 janvier
"Les marocains sont formidables". Combien de fois ais-je pu entendre cette phrase pendant qu'on roulait? Une fois de plus Audrey et Vincent ont été bien accueillis. Le gardien du relais les a invité pour le thé ce matin, ils ont de la chance!
Nous avons dépassé Tan-Tan, et j'ai enfin fait le plein à ras bord d'essence. Nous n'arretons pas d'être controlé par la police. Mes acolytes parlent des conséquences du Polisario, moi je ne sais pas ce que c'est. Mais ce que je sais c'est qu'on me regarde "bizarre": "C'est quoi ce 69? Vous savez que c'est un signe sexuel?" Avec tout ça Audrey et Vincent commence à se poser des questions sur mes auto-collants. Ils pensent même à me les enlever et à me faire une carte du monde avec la route que j'ai déjà parcourue. Moi biensûr je ne suis pas du tout d'accord. Ils inventent ce qu'ils veulent mais je garde mes autocollants!
Ce soir nous avons rencontré 3 français et leurs voitures: une mercedes blanche et une renault 21 qui chauffe, problème de radiateur. Il parait qu'on va faire la route jusqu'au Mali avec eux ... ça me changera d'avoir un peu de compagnie automobile!
9 janvier
Après une bonne petite nuit à BOUJDOUR en front de mer, Audrey et Vincent se sont encore fait invité pour le petit déjeuner par un marocain: Allal. Et comme d'habitude ils ont été reçu comme des rois. Ils ont bien fait de prendre des forces car 600 Km à faire ça use!



Je les ai épaté! 600 Km de désert sans problème! Au moins ils ont pu profiter du paysage magnifique qui les entourait: des cabanes de pécheurs à flancs de falaise, un désert de cailloux et de sable, des dromadaires partout, le rêve! Le soir nous avons retrouvé nos petits frenchies: Alex, Rachelle et Julien à 100 Km de la frontière à l'hôtel. J'ai fait la rencontre avec la fille du président Sénégalais qui rentrait au pays avec son 4x4 du Paris-Dakar. Ce n'est pas pour me vanter mais je pense que si elle m'avait conduit au moins une fois, c'est avec moi qu'elle partirait sur les pistes!
On a également rencontré un tchèque à vélo. Mais si vous aviez vu son vélo, il est fou ce petit gars! Un tas de rouille, sans vitesse et avec des poubelles en guise de sacoches. On voit de tout sur la route! Et avec tout ça il traverse le désert jusqu'a DAKAR.
Après cette dure journée je m'octroie un repos bien mérité! Demain on passe la frontière Mauritanienne, j'espère que les gardes ne vont pas me secouer dans tous les sens!


10 janvier
Ca y est c'est fait on a passé la frontière du pays si redouté: la Mauritanie. 5h30 d'attente, 80KM de détour vers NOUADHIBOU pour recharger tous les bidons d'essence et c'est partie. J'angoisse un peu de la panne sèche. C'est vrai que je ne consomme pas beaucoup, mais en Mauritanie c'est de l'essence qu'ils ne consomment pas beaucoup. Il parait que ça va être compliqué de me nourrir!
Après 6 heures de route nous arrivons enfin à NOUAKCHOTT. Audrey et Vincent sont épuisés, ils ont bien besoin de dormir après cette dure journée! Mes homologues mauritaniennes sont dans un sale état: cabossées, sans feux, ni portes, resoudées, on se croirait dans Madmax d'après les tourtereaux.
11 janvier
Notre convoi est repartie à 7h30 du matin pour 700Km de route jusqu'a KIFFA ... sacrée journée pour une 4L. En même temps je suis la voiture la plus fiable du convoi. Les autres chauffent et consomment de l'eau. La route est plutot belle hormis quelques gros trous. Dommage qu'il y est autant d'animaux mort sur le long de la route.


Les mauritaniens me font un accueil spectaculaire: il me salue et me remercie de rouler sur leur route, quelle chance pour moi!
Le soir nous bivouacons à coté du barrage de police car l'hotel est extrèment cher. On est en sécurité, sous l'oeil des policiers, tout va bien!


12 janvier
Dernière ligne droite avant le Mali. 450 Km de route avant NIORO. J'ai hate de pouvoir souffler. Ils sont fous ces petits jeunes, j'ai quand même 24 ans! Et moi qui pensais passer mes vieux jours au chaud dans un garage en France! Notre petit convoi roule à merveille, c'est sympa d'avoir des copines de route. Nous ferons même de la piste sur 10 Km pour contourner un village inondé. Et je ne suis pas à la traîne!


En milieu d'après-midi nous avons enfin passer la frontière malienne sans aucune difficulté. Ce soir les jeunes bivouac dans la brousse. Un petit feu pour détendre l'atmosphère, quelques bières maliennes et c'est parti pour la soirée.


13 janvier
Comme prévu nous avons rejoint Bamako le dimanche. J'ai décidé de me reposer un peu dans le jardin de l'auberge de Magalie, une française. Et franchement je ne l'ai pas volé. Tout le monde parle de moi comme une star depuis cette traversée. Je crois que j'ai marquée les esprits de quelques personnes!

Aucun commentaire: