vendredi 28 décembre 2007

Maroc, deuxième partie

29 - 30 décembre

On s'octroie un repos bien mérité au camping de OUARZAZATE. Au programme, un peu de farniente, la lessive et la mise à jour du blog qui prend toujours autant de temps ... mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour notre fan club! On en profite également pour visiter la CASBAH de la ville et sa palmeraie. Les enfants sont plutôt agressifs ici ... trop de tourisme pourri les mentalités.




































31 décembre
On a enfin repris la route en direction de la vallée du DRAA. Petite halte dans la ville d'AGDZ où la palmeraie et sa casbah en ruine mérite le détour!










Après 2h30 de marche à se perdre dans les cultures au milieu de la palmeraie on remonte dans notre petit bolide en route vers TAMNOUGALT. Nous devions y visiter le Ksour mais l'agressivité des guides nous fait faire demi-tour.










Nous avons longé le DRAA, l'oued le plus long de tout le Maroc, toute l'après-midi. Après une tagine de Kefta (viande hachée à la sauce tomate) pour féter notre premier de l'an, nous prenons la piste de BENIZOULI pensant trouver un coin tranquille pour y dormir. Manque de chance nous traversons une succession de villages qui bordent la piste, impossible de nous arréter. Nous arriverons finalement à ZAGORA après 1h30 de piste dont 45 mn dans le noir à se faire secouer dans tous les sens. C'est rassuré que nous rejoignons enfin le bitume. Mais les 4 derniers kilomètres qui nous séparent du centre ville sont sportifs: nous devons éviter les gens, les charrettes, les mobilettes sans feu. Le danger est partout, même au barrage de gendarmerie: nous croiserons des français qui ont rouler sur les pics mis en travers de la route au barrage de la gendarmerie . Bilan: 4 pneus éventrés, belle performance pour un 31 décembre!

1er janvier
On commence l'année en beauté! Pour ce premier jour de 2008 nous avons rejoint M'HAMID, une petite ville au porte du désert. La route pour y aller est plutôt "pourrie": une seule voie au lieu de deux, et des voitures qui mordent la poussière en continue pour se laisser passer. Après une première tentative pour rejoindre les dunes en 4L, nous nous ensablons lamentablement et nous faisons sortir de ce pétrain par un superbe tracteur Massey Ferguson tout neuf, sans doute celui qui sort les 4x4 lorsqu'ils s'ensablent. Il nous demande 200 Dirham pour nous sortir de là, nous refusons, nous préférons creuser. Tout compte fait un petit sac à dos fera l'affaire, et nous serons tracter. Il avait du nous repérer de loin le petit malin!

Nous visiterons les dunes et l'oasis de M'HAMID à pied.










Sur le retour vers Zagora, toujours sur cette route "pourrie", nous nous recevons un gros cailloux dans le pare-brise en croisant un voiture. Le pare-brise a un énorme impact, et j'ai reçu un petit morceau de verre dans l'oeil, qui partira comme il est venu. Décidement on commence bien l'année!

2 janvier







Sur la route de M'HAMID à OUARZAZATE

Sur la route de OUARZAZATE, nous trouvons par hasard la direction de FINT. C'est Yves et son épouse, des suisses rencontrés à Ouarzate quelques jours auparavant, qui nous en avait parlé et décrit comme un endroit idyllique. Aucun guide n'en parle mais il parait que ça vaut la peine. Après 10Km de piste nous arrivons enfin dans une superbe oasis. L'endroit est effectivement magnifique et il n'y a pas de touristes. Nous resterons 1H30 dans ce paradis terrestre entouré des grenouilles et des oiseaux qui se rafraîchissent.













On a ensuite rejoint AIT BENHADOU précédé du roi du Maroc. Ce fut un grand moment! Un policier nous a autorisé a rejoindre le grand axe. Erreur fatale pour lui: il n'avait pas du réaliser qu'on était en 4L. Après 1 Km de route tout seul, ce qui nous semblait louche, un gendrame à moto nous double et nous some de nous arréter immédiatement sur le bas côté. Nous nous executons. De chaque coté de la route il y a des policiers armés, un tous les 10 mètres. Le convoi du roi arrive à vive allure. Le roi est suivi de 15 à 20 voitures: des BMW, des mercedes, des 4x4, 2 ou 3 ambulances flambants neuves, un hélicoptère de chasse qui suit tout ce petit monde d'en haut. La scène est affligente! On fustige le Paris-Dakar mais ce convoi est encore pire!

Arrivé à AIT BENHADOU, nous nous perdons dans ses ruelles. L'endroit est magnifique même si un peu trop touristique à notre goût.






















3 - 4 janvier
Après avoir traversé toute la montagne TIZ N'TCHIKA nous arrivons enfin à Marrakech. Dans le camping où nous nous sommes installé nous recontrons un allemand qui à une 2CV fourgonnette transformée comme notre 4L ... un vrai petit bijou.










L'après-midi nous courons toutes les casses de Marrakech à la recherche d'un nouveau pare-brise. Mais la 4L F6 a un pare-brise un peu plus grand que les autres 4L et nous devons nous en faire tailler un sur mesure.













Nous nous rendrons finalement compte le lendemain que notre nouveau pare-brise n'est pas 100% étanche, mais un coup de mastic et il n'y parait plus rien.

5 janvier
Nous avons quitté Marrakech sans la visiter. Après deux jours de pluie non stop nous n'en pouvions plus et avons décider de rejoindre la ville d'ESSAOUIRA. Cette petite ville balnéaire est superbe et reposante. Ici personne ou presque ne rabat, c'est un vrai bonheur.



























Le soir nous prenons la route d'AGADIR. Nous entamons notre descente vers le sahara occidental, la Mauritanie, puis le Mali.

1 commentaire:

Pema Sinquin a dit…

Wao!!! Les amis, quelle aventure!
On est jaloux...
On n´a pas tout lu, mais c´est vraiment cool, ce que vous faites.
C´est fou, tout ce que vous avez fait.
En tout cas, on pense bien à vous.
Maude, Pema et Olivier.