jeudi 7 février 2008

Semaine équine

En route pour notre rêve!

14 octobre:

Cette fois-ci c´est la bonne! Nous avons enfin les cartes de l´Institut Géographique Militaire (I.G.M) qui couvrent la zone " ESQUEL - MENDOZA". Elles ne sont pas toutes jeunes puisqu´elles datent de 1964 et 1981 mais c´est le mieux que nous puissions trouver. C´est déjà un pas vers l´aventure ...
Ce soir nous prenons le bus pour San Carlos de Bariloche, à l´Est de l´Argentine, au pied de la cordillière des Andes. 20 heures de bus ...
En plein pliage de cartes à l´IGM

Du 15 au 18 octobre:
Voilà déjà quatres jours que nous sommes là, dans cette Patagonie qu´on nous avait tant vanté. L´endroit est effectivement superbe et presque irréaliste tellement la nature est belle. Notre vue au quotidien c´est un immense lac bleu entouré de montagnes majestueuses couvertes d´un mateau blanc.
Depuis notre arrivée, nous avons déjà pu faire un peu de marche dans les parcs nationaux et surtout approfondir nos contacts équins.



Parc national de Llao-Llao

Grâce à Estelle, une française que nous avons contacté via le site voyage forum, nous avons eu le contact de Carol Jones sur Bariloche. Cette femme amoureuse des chevaux avait racheté les trois chevaux d´Estelle et de Fanny à la fin de leur périple l´année dernière, périple qui les avait mené de El Calafate à Bariloche.
Estelle nous a donc mis en relation avec Carol qui a accepté de nous aider dans la préparation de notre projet. Il ne s´agit pas d´acheter des chevaux mais bien d´apprendre un maximum de choses sur ce milieu qui est pour nous une grande nébuleuse.
Notre premier contact s´est très bien passé et Carol a accepté de nous aider pour presque rien. On ne pouvait pas rêver mieux, affaire conclue, on commence lundi!
19 octobre: 27 ans pour Vincent ...
Nous ne sommes pas très matinaux ces derniers temps et commençons notre balade du "dimanche" à 12h. Et c´est partie pour 20 Km de marche. Les seules personnes que nous croisons nous ont dit avoir marché dans la neige ... on verra bien ce que ça veut dire. La balade est plutôt sympa malgré le temps médiocre. A 14h nous arrivons enfin dans nos premières taches de neige et ce n´est que le début. Plus nous avancons et plus il y en a.


Le dernier tronçon pour rejoindre le refuge de FREY est terrible: neige jusqu´a mi-genoux parfois et tempête de neige. C´est du délire!


Nous ne tardons pas: 5 mn dans le refuge et c´est reparti pour l´enfer blanc ... sans gant! On n´avait pas prévu qu´il neigerait encore. 6h30 après le début de notre marche nous regagnons le bus, crevé de fatigue et mouillé, car nous avons effectué tout le retour sous la flotte.
Nous reunissons nos dernières forces pour faire quelques courses histoire de fêter dignement l´anniversaire de Vincent le soir.


Contre toute attente, l´Argentine est un pays où on trouve énormément de 2CV et de 4L, même des modèles tuning.
20 octobre:
Nous commençons notre "semaine équine" en compagnie de Carol et de Guillermo dans l´estancia de Nahuel Huapi.
Cette première journée est surtout un "tour d´horizon". Nous découvrons comment approcher et attraper un cheval (en sifflant), lui mettre un licol. Carol nous explique ce que nous devons regarder quand nous achèterons un cheval: blessures, sensibilité du dos, parallélisme des jambes, couleurs des sabots et aspects de ces derniers, les dents pour connaître l´âge ...
Nous faisons également un point sur le matériel dont nous allons avoir besoin, des différences de qualité, des atouts et inconvénients de certains matériaux.
Cette première journée nous a bien crevé surtout que nous découvrons vraiment ce qu´est le vent de Patagonie: fort et glacial. Ça annonce des journées de randonnée physique.

Pause du midi en compagnie de Carol et Guillermo: dégustation du maté, infusion locale

21 octobre:
"Journée repérage". On passe notre matinée avec Carol et Guillermo à faire le tour des magasins et le relevé des prix des différents produits dont nous avons besoin pour la fabrication de notre bât. Cette opération est plus que nécessaire car nous ne saurions pas quoi chercher, où le chercher, et les prix fluctuent énormément d´un magasin à un autre, parfois du simple au triple. Nous nous devons de fabriquer le bat puiqu´il n´est pas possible de trouver ce materiel en Argentine.

Nos deux "guides" sont de précieux conseils et sans eux nous ferions sans doute de grosses erreurs dans l´achat de notre matériel. Ils ont l´expérience des chevaux et des randonnées équines alors nous leur faisons 100% confiance. D´autres part avec notre niveau d´espagnol (et surtout le mien) l´achat de tous ces produits deviendrait compliqué.

A midi nous retournons à l´estancia et Guillermo nous fait un petit cours sur comment boire le maté, cette infusion locale. Il y a des impairs à ne pas commettre si on veut ne pas se facher avec les gauchos (gardiens de troupeaux à cheval) qui nous inviterons à partager leur breuvage. D´abord, on reçoit la tasse de maté de la main droite, on ne dit jamais merci car cela signifie qu´on n´aime pas ou qu´on n´en veut plus. On termine complètement sa tasse avant de la redonner à la personne qui sert, et on lui redonne de la main droite, la pipe orientée vers lui. Ça c´est la base pour ne pas froisser son hôte.

L´après-midi on "repratique": approche du cheval, on l´attrape, on lui met le licol ... Aujourd´hui c´est Flaqua qui s´y colle. C´est le cheval de course de Guillermo. On le brosse, lui cure les sabots et Carol nous explique comment mettre le bât. Même si Flaqua n´a pas l´habitude de ce genre "d´attirail" il est assez coopératif. Tout se passe bien jusqu´à la pose de la bâche qui couvre le packetage. Avant même que Carol ait le temps de nous expliquer comment mettre la corde qui maintient le tout, la bâche se soulève avec le vent et Flaqua prend peur. Guillermo arrive finalement à le calmer. Pour nous c´est l´occasion de voir qu´un cheval peut paniquer pour des choses qui nous semblent anodines et qu´il faut toujours rester très attentif. Leçon à retenir surtout avec le vent qu´il y a ici!

Voilà à quoi devra ressembler notre bât de portage une fois fabriquer ...
22 octobre:
"Journée ferrage" avec Guillermo. On commence notre journée avec l´entretien de Flaqua. Aujourd´hui en plus des jours précédents, on le nourrit. C´est l´occasion pour Guillermo de nous faire un petit cours sur la nutrition des chevaux et comment la gérer quand on est itinérant.
Il part ensuite rassembler les chevaux qui vivent en liberté sur l´estancia et les fait entrer dans le coral d´où il nous sera plus facile de les attraper un par un. Pause de 10h où on découvre le maté cosido ou maté avec du lait puis on commence le ferrage. C´est Tatou un beau cheval caramel à la crinière bicolore qui sera notre "cobaye" aujourd´hui.
Guillermo nous explique comment fonctionne le pied d´un cheval, ses zones d´appuis et l´impact d´un ferrage mal fait. On observe attentivement chacune des opérations de ferrage et Guillermo fait mettre un clou à Vincent.

Petit cours de lancer de lasseau pour Vincent
L´objectif pour nous n´est pas de savoir ferrer mais d´être capable de parer à l´urgence et de "juger" si le maréchal ferrand que nous trouverons tous les mois fait bien son travail. On ne sait pas sur qui on tombera ...
A la fin du ferrage on verifie que Tatou marche bien. Petite coupe de crinière avant de le relacher.


Flaqua et Tatou, deux gentils chevaux qui se prêtent aimablement à tous nos essais

L´après-midi on prépare deux chevaux pour des clients de Carol ... on commence à se faire la main. Puis c´est au tour de Tatou de refaire le cobaye, aujourd´hui c´est lui qui portera le bât. On s´améliore, c´est un sans faute. On relâche le pauvre Tatou qui doit vraiment en avoir marre d´être utiliser depuis le matin pour nos cours.
Ce soir c´est un peu la déception. On avait commandé notre bois pour la croix du bât à 35 $ (pesos). Mais le type nous dit aujourd´hui que nous avons mal compris et que le prix n´est pas de 35$ mais de 135$. C´est sure on n´est pas des stars en espagnol mais on arrive à comprendre les prix. Ce nouveau tarif est exhorbitant: 30€ pour quatre morceaux de chêne de 35 cm faut pas pousser! On lui laisse son bois et on rentre bredouille. On le soupçonne fortement de vouloir profiter de nous.
23 octobre:
Tous les jours on ne cesse de se dire qu´on a une chance inouie d´avoir rencontré Carol et Guillermo et c´est encore le cas aujourd´hui. Ce matin, Guillermo nous emmène dans une scierie pour acheter le bois pour notre croix. On le touchera finalement à 24$ (pesos). Sans eux ce serait une bataille perpétuelle pour nos achats.

Nous finalisons l´ensemble de nos achats le matin, faisons encore un peu de pratique avec les chevaux et entamons la construction de notre bât. Nous avons très peu de matériel pour le travail du bois ce qui ne facilite pas la tâche pour Vincent. Mais il est ingénieux et débrouillard, il s´en sortira!
De mon coté, je me colle au travail du cuir: découpe à longueur des sangles, mise en forme de ces dernières, perçage des trous ...
24 octobre:
Ce matin à notre grande surprise nous préparons plusieurs chevaux: nous les brossons, vérifions les sabots et les sellons. Il se trame quelque chose ... Aujourd´hui nous partons à cheval avec Calafate qui portera le bât. On clôture bien notre semaine et c´est un bon moyen de voir comment se comporte le packetage en marche.


L´estancia de Carol


Calafate, l´ancien cheval de bât d´Estelle et de Fanny


Les paysages sont magnifiques et déjà nous révons de notre future potentielle chevauchée ...

Sur le chemin du retour, je prends en plus de mon cheval "Calafate" qui porte le bât. Amigo, le jeune chien de la ferme est parti "taquiner" les moutons. Carol est à sa poursuite car si elle ne le rattrape pas à temps elle se retrouvera avec un mouton à faire griller pour le déjeuner.

Je teste donc la randonnée à deux chevaux. C´est plutôt sympa mais les passages des rivières sont encore à améliorer.



Pause déjeuner dans le cabanon de l´estancia avec un poêle à bois ... ce midi on mange du cerf
L´après-midi on se remet au travail sur le bât.

Du 25 octobre au 28 octobre:
Le travail de confection continue ... Perçage, couture, on devient des experts du point machine à la main. On a fait un beau boulot! Ce soir nous avons enfin finie notre bât! Reste plus qu´à le tester.



















31 octobre: Jour de vérité ... essai du bât
Aujourd´hui c´est le jour J. on teste notre bât avec tout notre matos. Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Notre bât est super beau mais surtout efficace. Après notre séance de montage on part avec notre petit cheval pour tester le bât en mouvement. C´est parfait, on est aux anges!

Notre bât sans les sacs










Le cadeau de Guillermo aux deux aventuriers que nous sommes: une superbe popote maison qui va même sur le feu ... la classe!
Voilà maintenant il nous reste plus qu´a trouver notre compagnon à quatres pattes. Nous partons demain pour Esquel, notre lieu de départ pour notre périple. Avant l´acaht de notre cheval nous nous octroyons 3 semaines dans le sud de l´Argentine pour aller faire un peu de trek dans les glaciers et les parcs naturels, ensuite l´aventure équine commencera vraiment...

1 commentaire:

Boris a dit…

Esso!.... vamos amigos