dimanche 3 février 2008

Première semaine de voyage

En route mauvaise troupe!


Avant toute chose, commençons par les présentations de notre nouvelle équipe!

Nom: Quaouette
Surnom: Dora l´exploratrice (car j´adore fureté partout et suivre les papillons
Origine: Estancia La Calendria, Trevelin, Province du Chubut, Argentine
Age: 4 mois
Particularités: J´arbore les même couleurs que les yens mais je suis très mignonne!Il y a encore une semaine j´avais un peu peur de tout: les voitures, les autres chiens, mes nouveaux compagnons. Mais je fais de très gros progrès! Maintenant je sais faire un calin, répondre un peu à mon nom et jouer dans l´eau.


Nom: Lola
Surnom: Coquine (car j´adore croquer ma longe en cuir et frotter ma tête sur Audrey et Vincent
Origine: Estancia La Calendria, Trevelin, Province du Chubut, Argentine
Age: 4 ans
Particularités: Tout le monde s´accorde à dire que je suis très belle avec mon beau pelage "oscuro" et mes deux petites pattes blanches. Je suis plutôt du genre caline, calme et suiveuse sauf quand je me fais attaquer par les taons et les moustiques qui me rendent folle.



12 pattes pour traverser le parc natinonal Los Alerces
Derniers conseils de José Luis, encore une petite attention de la part de sa femme, quelques photos et nous voilà partis. Enfin ça commence difficilement car Quaouette se laisse trainer par terre sur le dos. Mademoiselle ne connait pas la laisse et fait le poids mort. On n´est pas arrivé!


Une semaine pour ajuster ...
Notre première semaine de marche est l´occasion de nous découvrir et de tester toutes les options possibles quand à l´organisation de nos journées et de notre chargement.
Les premiers jours sont un peu rudes: les réveils sont difficiles après une nuit passée en tente, nous mettons du temps à tout ranger, à préparer Lola et à la charger. Nous ne lèvons pas le camp avant 10h30 ce qui est très tard vu la chaleur qu´il fait en journée.

Départ à 10h30, demain on essayera de faire mieux!


Une fois en marche, Lola avance bien mais pour Quaouettte c´est une autre histoire! Elle répond mal à son nom, à peur de nous, des autres chiens, des voitures. Après 8 Km, il est temps pour nous de s´arréter. Quaouette fatigue, et commence à pleurnicher. Nous essayons toujours de nous arréter dans une belle pature près d´un cours d´eau pour Lola. Quaouette dort immédiatement et nous aussi, épuisés par nos matinées. Puis nous repartons en fin de journée, quand la chaleur est moins forte.
Sur la route, les gens nous saluent, nous félicitent, applaudissent, c´est plaisant et ça nous donne du courage.
Le soir c´est reparti. Après 8 Km ou plus de marche nous cherchons un belle pature avec de l´eau. Généralement on joue à "j´irai dormir chez vous" (émission sur Arte). On repère la plus belle estancia du coin et on va voir les propriétaires pour savoir s´ils ont pas un petit coin pour notre équipe. Et ça marche! Lola à un pré où elle broute en liberté et en sécurité. Quant à Quaouette, elle se ballade à sa guise.

Petite pause avant la préparation du dîner, Lessive dans le rio

Avant toute chose on décharge Lola, on la panse, on vérifie ses tendons, ses sabots, son dos et son ventre pour s´assurer qu´il n´y a pas de blessures. C´est une grande source de stress pour nous car nous savons que ces mésaventures sont fréquentes pour les cavaliers au long cours et peuvent signifier le fin du voyage et une souffrance certaine pour l´animal.

Ensuite c´est le tour de Quaouette: on vérifie ses coussinets pour s´assurer qu´ils ne s´usent pas car elle est jeune et les routes sont chaudes et abrasives. On la nourrie et c´est l´heure du dodo pour elle. Epuisée elle s´endort rapidement.

C´est enfin notre tour. Montage de la tente, douche froide, bouffe, une peu de lessive pour être toujours propre. On check une dernière fois Lola pour voir si tout va bien et au lit! Pas le courage de lire ou d´écrire le journal de bord, nous sommes épuisés!


Les jours qui suivent notre entrée dans le parc nous devons faire face aux taons, aux mouches qui piquent et aux moustiques. La préparation de Lola devient cauchemardesque. Elle est très agitée car elle se fait piquer sans cesse malgré le repélent qu´on lui a mis. Notre patience est mise à lourde contribution. On sait qu´il faut bien charger mais vite car nous ne serons tranquilles qu´une fois en marche. Mais c´est plus facile à dire qu´a faire.


Mais tout n´est pas noir, au contraire! A coté de ces moments un peu galères, on a egalement beaucoup de moments très agréables. Nous prenons beaucoup de plaisir à voyager avec nos nouveaux compagnons qui nous donnent la motivation pour marcher et nous permettent de découvrir l´Argentine différement. Le parc national Los Alerces est une pure beauté. Nous empruntons la route qui longe les lacs et se perd dans la verdure. Vincent s´essaie à la pêche, sans succès pour le moment. Et puis notre équipe devient de plus en plus performante. Après une semaine de marche on a trouvé notre solution optimale. Levé à 6h du matin et remballage du matos. A 7h15, préparation de Lola avant que les taons viennent nous l´ennerver puis on décolle à 8h quand le soleil commence à nous chauffer doucement la peau. A 10h30 on fait une pause de 30 mn ou on vide Lola pour qu´elle se repose et mange un peu, puis on repart jusqu´à 13h. Et c´est la fin de la journée, nous n´avons plus qu´a profiter.


Pause fromage et viande séchée sur la route du parc


Une petite gorgée pour Lola et c´est reparti avec Quaouette sur le dos de Lola



Non, Vincent ne se clochardise pas c´est juste l´heure du break. Même Lola s´allonge!


Bizarre!!!Un gaucho à pied avec un bob...


Premier shampoing pour Quaouette et premier maté pour moi en voyage

En une semaine de voyage nous avons réussi à nous faire marcher dessus par Lola mais sans gravité. Quaouette y a gouté aussi, deux fois.

Et puis notre belle brune est partie en vadrouille, toute seule le long de la route après que le responsable d´une estancia est laissé la porte ouverte. Ce blaireau nous a d´ailleurs ensuite viré de sa pature. Vincent a retrouvé Lola une heure plus tard et est rentré en la montant à crue. Pour le moment il a mal aux fesses! Nous séjournions dans cette estancia sur le conseil de notre ami Ramiro qui connaissait un des employés qui y travaille. C´était loin d´être un bon plan. Finalement on est reparti le soir avec notre joyeuse équipe.


Sur la route de Cholila














Photo de famille

Nous retrouvons notre ami Ramiro rencontré à Esquel. Il nous guide à l´entrée de Cholila pour rejoindre la pature de son cousin ou nous séjournerons quelques jours.
Passage de ponts difficile pour Quaouette



Voilà déjà deux jours que nous séjournons à Cholila. Nous avons détecter une petite douleur dans le dos de Lola qui serait apparament du à l´ouverture avant de notre croix de bat. Rien de grave à partir du moment où on détecte le problème à temps. Vincent à donc rectifier le bât et nous laissons Lola quelques jours tranquille pour qu´elle récupère. Nous lui prodiguons des massages à l´eau salée préconisés par les locaux et ayant un effet désinflammant. En attendant, nous en profitons pour nous reposer et admirer les progrès de Quaouette qui apprend très vite au contact des chiens de l´estancia, même pour les bétises.

4 commentaires:

Boris a dit…

un grand plaisir de vous lire du Maroc. yialla ! pour l'équipage
Boris

Unknown a dit…

Oh la belle équipe de baroudeurs que voilà !
Je vous souhaite une Bonne Année, une bonne route avec vos nouveaux amis à 4 pattes, pas trop de tiques ni de puces... Bises, Bertrand

Anonyme a dit…

En avant l equipe de choc!!!
Prenez soin de vous et de vos deux amis et saluez Ramiro de notre part si vous le recroisez.
A bientot.
Fred et Julien Lefebvre.

Candy et David a dit…

Coucou les bretons!!!
Nous venons de regarder votre blog,les photos st superbes,vs avez l air tres heureux meme si ca ne doit pas etre facile ts les jours.On voit que vs vs occupez tres bien de vos compagnons,pensez tt de meme a vs reposez.
On vous fais de gros bisous,on pense a vous et a tres bientot,les ptits basques.